Ouvrir une session ou (S'inscrire) pour faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ "Commentaires au rédacteur".
  • Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : OpenOffice, Microsoft Word, RTF ou WordPerfect.
  • Lorsque possible, les URLs des références ont été fournies.
  • Le texte est à simple interligne, utilise une police de 12 points, emploie l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL) et place toutes les illustrations, figures et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs, qui se trouvent dans la section « À propos de la revue ».

Directives aux auteurs

Signaler ce documentLLA publie des travaux originaux de recherche : des articles, des notes de terrain, ainsi que des comptes rendus de lecture, en anglais et en français. Les auteur-e-s qui souhaitent soumettre une proposition dans une autre langue sont prié-e-s de contacter la revue au préalable. Les propositions soumises sont évaluées via une lecture double aveugle par des pairs extérieurs au comité de rédaction.

Pour chaque proposition d’article, la coordination du processus d’évaluation est attribuée à un membre du comité éditorial, chargé ainsi de trouver des évaluateur-rice-s externes et d’assurer les contacts avec eux/elles tout au long du processus d’évaluation (max. 3 mois). Sur la base de leurs rapports et des recommandations du coordinateur ou de la coordinatrice, le comité éditorial décide si le manuscrit sera publié dans LLA, et si oui, sous réserve de quelles modifications. Les rapports d’évaluation, les recommandations du comité et sa décision officielle sont transmis aux auteur-e-s par la rédactrice en chef.

Les propositions sont à envoyer à llafrique [at]cnrs.fr. Au moment d’être soumise à LLA, une proposition ne doit pas être en cours d’évaluation par une autre publication.

Chaque article doit comporter un résumé et 5 mots-clés en anglais, en français et, le cas échéant, dans la langue de l’article. Les notes de terrain et les comptes rendus ne doivent pas dépasser 20 000 et 10 000 signes respectivement.

Les propositions doivent arriver en fichier docx et pdf (merci de nous contacter si vous préférez soumettre un manuscrit en LaTeX). Elles doivent être anonymisées.

Lors de la soumission de la version finale révisée d’un article, l’auteur-e et LLA signent un contrat de cession de droits d’auteur-e à titre non exclusif.

Les auteur-e-s sont prié-e-s d’utiliser Zotero (style Unified style sheet for linguistics) pour les appels des références bibliographiques dans le texte ou en notes en bas de page (format auteur-e-s - an) et pour la liste des travaux cités en ordre alphabétique.

Politique de dépôt en archives ouvertes

Signaler ce documentLLA encourage le dépôt des articles qu’elle publie dans des archives ouvertes publiques (des plateformes pérennes, publiques, sur lesquelles le dépôt n’entraîne pas de cession de droits). La revue autorise les auteurs à déposer la version « PDF éditeur » de leurs articles immédiatement après sa publication.

Respect de la propriété intellectuelle

LLA est régie par la licence Creative Commons Attribution Share-Alike (CC BY-SA). En acceptant la publication de son article, l’auteur cède à LLA le droit de l’exploiter et de le reproduire sous forme numérique. Ils restent libres cependant de diffuser ces travaux sur d’autres supports sans autorisation préalable de LLA.

Le texte de l’article doit être original et les illustrations libres de droits. S’il s’agit d’observations ou données déjà publiées, les emprunts à des travaux personnels antérieurs ou aux travaux d’autres auteurs doivent être dûment signalés (droits de citation) et/ou faire l’objet d’une autorisation d’utilisation de la part du propriétaire des éléments utilisés.

Le texte doit être exempt de tout problème de plagiat ou de contrefaçon (passage recopié des travaux d’un autre auteur ou illustration – photographie, figure, croquis, carte, image – copiée sans mention précise de ses références exactes et de sa source et sans l’accord de son auteur). L’auteur doit également être garant que les illustrations sont originales ou que leur reproduction a été autorisée par leurs auteurs, ayants droit ou éditeurs. La source des illustrations doit être clairement indiquée dans la légende.

L’auteur ne perçoit aucune rémunération et LLA n’applique aucun frais de soumission des articles ni aucun frais de publication.

Engagement de la revue

LLA s’engage à :

(i) Faire évaluer chaque manuscrit anonymisé par au moins trois pairs qui sont des experts reconnus dans le champ disciplinaire du manuscrit, dont deux évaluateurs externes à LLA et un membre de la rédaction (articles varia) ou l’éditeur invité (article d’un numéro thématique). Une synthèse des trois rapports est envoyée à l’auteur. Si le manuscrit est accepté, l’auteur doit tenir compte de cette synthèse pour présenter une nouvelle version de son manuscrit, qui sera examinée par la rédaction et/ou les mêmes évaluateurs.

(ii) Afficher la liste précise des membres du comité de rédaction et du comité scientifique avec leurs affiliations et garantir la reconnaissance de ceux-ci dans ses champs disciplinaires.

(iii) Afficher toutes les informations relatives aux conditions de cession des droits d’auteur et à la licence CC BY-SA.

(iv) Prendre les mesures raisonnables pour identifier et empêcher la publication de manuscrits comportant des erreurs, des plagiats, des citations ou données falsifiées ou inexistantes. Dans le cas où LLA est informée de toute allégation de ce type, elle s’emploiera à suivre les indications de la COPE, ou de tout organisme équivalent, dans le règlement de ce litige.

(v) Ne pas induire en erreur sur l’identité de la revue en adoptant une dénomination unique qui est : Linguistique et Langues Africaines.

(vi) Indiquer sa périodicité de parution.

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.