Soumissions
Liste de vérification de la soumission
Toutes les soumissions doivent répondre aux exigences suivantes.
- La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ "Commentaires au rédacteur".
- Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : OpenOffice, Microsoft Word, RTF ou WordPerfect.
- Lorsque possible, les URLs des références ont été fournies.
- Le texte est à simple interligne, utilise une police de 12 points, emploie l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL) et place toutes les illustrations, figures et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
- Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Consignes aux auteur·es, qui se trouvent dans la section « À propos de la revue ».
Premiers textes
Premiers textes s'adresse à de jeunes chercheurs, doctorants ou récents docteurs (moins de cinq ans) afin de leur permettre de valoriser leur travail. Bien évidemment l'existence d'une telle rubrique, si elle se veut facilitation d'un accès à la publication, ne dispense pas d'une procédure d'expertise. Les textes soumis font l'objet d'une double évaluation, analogue à celle mise en place pour les autres articles. Ces premiers textes peuvent aussi bien rendre compte d'un travail en cours ou achevé que développer une réflexion théorique ou méthodologique, présenter une synthèse ou un aspect particulier d'une recherche. Seule la qualité est une exigence commune.
Théories et recherches
Théories et recherches, rubrique classique par définition, se propose d’offrir au lecteur des articles de haute qualité scientifique traitant d’un aspect théorique particulier, faisant le point sur un concept ou une approche théorique particulière, présentant les résultats d’une recherche originale et/ou discutant d’aspects méthodologiques spécifiques. L’objectif est de mettre à profit la dimension internationale de l’Association pour faire circuler des éléments de la production sociologique entre des espaces institutionnels et culturels différents.
Grands résumés
Rubrique spécifique à la revue SociologieS, elle repose sur une idée simple. Plutôt que de proposer un compte-rendu de lecture effectué par une personne tierce, autant demander à l'auteur lui-même de rassembler en quelques pages la thèse centrale qu'il a développée dans son ouvrage. Ce grand résumé est suivi de deux courts textes ouvrant la discussion tant sur l'importance de ladite thèse que sur ses champs d'application possible. Il appartient à la revue de repérer ces ouvrages de portée générale et de proposer des discutants inscrits dans des contextes nationaux différents.
Découvertes / Redécouvertes
L’objectif de cette rubrique est de valoriser et diffuser des textes soit anciens et qui ont été oubliés, mais dont le contenu se révèle toujours pertinent, soit des textes écrits dans une autre langue que le français à travers la traduction de morceaux choisis (chapitre d’ouvrage, articles), visant à favoriser leur circulation dans l’espace scientifique francophone. Sociologues confirmé.e.s et étudiant.e.s pourront ainsi élargir leurs horizons de pensée à travers des textes sélectionnés, soit pour leur contribution à des questions actuelles, soit, s’ils sont plus anciens et en passe d’être oubliés, pour leurs apports empiriques et théoriques. Les articles seront introduits par un argumentaire contextualisé, offrant un regard d’ensemble sur l’œuvre de l’auteur.e traduit.e ou redécouvert.e.
Les auteur.e.s qui désirent alimenter la rubrique Découvertes/Redécouvertes peuvent envoyer une présentation (1 à 2 pages explicitant l’intérêt de la traduction et/ou de la republication d’un tel texte aujourd’hui) aux responsables de la rubrique qui étudient alors la pertinence et la faisabilité de la proposition.
Concrètement, le texte de présentation et de contextualisation comporte de 25’000 à 30’000 signes (espaces compris) et le texte traduit ne dépasse pas les 50'000 signes (espaces compris). Au préalable, il sera impératif d’obtenir de la part de l’éditeur des droits de traduction sans lesquels la revue SociologieS ne pourra s’engager dans aucune publication.
La recherche en actes
« La recherche en actes » renvoie à un champ scientifique en mouvement. Il est rare en sociologie que des espaces soient offerts pour rendre compte d’expériences originales dans l’activité de la recherche, de transferts d’expériences, d’enjeux de terrains ou de régimes d’explication. Cette rubrique vise à les faire connaître afin de favoriser leur réflexivité, leur réappropriation, leur adaptation, leur valorisation.
Dossier - IntimitéS en migrations
Nouvelle rubrique de la revue, qui a fait le choix de ne pas avoir de numéros thématiques, elle vise à regrouper des articles faisant le tour d'une question importante en sociologie francophone. De facture classique, elle vise, plus particulièrement encore que la rubrique « Théories et recherches », à prendre appui sur la dimension internationale de l’Association pour mettre en regard des éléments de la production sociologique entre des espaces institutionnels et culturels différents.
Dossier - Politiques des sexualités au Maghreb
Nouvelle rubrique de la revue, qui a fait le choix de ne pas avoir de numéros thématiques, elle vise à regrouper des articles faisant le tour d'une question importante en sociologie francophone. De facture classique, elle vise, plus particulièrement encore que la rubrique « Théories et recherches », à prendre appui sur la dimension internationale de l’Association pour mettre en regard des éléments de la production sociologique entre des espaces institutionnels et culturels différents.
Débats
Cette rubrique accueille des articles animant un débat sur des enjeux théoriques, méthodologiques ou institutionnels qui traversent la sociologie francophone. Un débat peut se prolonger sur plusieurs livraisons et plusieurs années. Les auteur-e-s qui désirent soumettre l’ouverture d’un débat à la revue peuvent envoyer une présentation (deux pages comportant la problématique du débat, leur positionnement propre, une liste de profils d’interlocuteur-trice-s potentiel-le-s) aux responsables de la rubrique qui étudient alors la pertinence et la faisabilité de la proposition. Concrètement, un article de débats comporte entre 25 000 et 30 000 signes. L’auteur-e y assume un point de vue, prend position. Le ton y est plus libre que dans un article classique et le référencement moins abondant. Un débat s’ouvre quand au moins deux à trois articles issus de scientifiques d’horizon différents s’engagent sur une problématique commune. SociologieS se réserve la possibilité de ne pas publier un texte qui respecterait pas une exigence de respect et de civilité dans la discussion.
Déclaration de confidentialité
Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.