Ouvrir une session ou (S'inscrire) pour faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ "Commentaires pour le rédacteur".
  • Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : OpenOffice, Microsoft Word, RTF ou WordPerfect.
  • Lorsque possible, les URLs des références ont été fournies.
  • Le texte est à simple interligne, utilise une police de 12 points, emploie l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL) et place toutes les illustrations, figures et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs.
  • Le fichier de soumission est anonymisé. L'identité et les coordonnées des auteurs, ainsi que l'ordre dans lequel ils doivent apparaître, sont à indiquer dans la section "Commentaires pour le Rédacteur" ci-après.
  • Vous certifiez que tous les auteur·ice·s de l'article ont donné leur accord pour sa publication.

Directives aux auteurs

Le comité de rédaction invite les auteurs à contribuer à chacune des rubriques de la Revue de la régulation (Articles scientifiques, Opinions - débats, Notes de lecture, Présentations de thèse), ainsi qu’à réagir aux contributions.

Vous pouvez contacter la revue à l'adresse : revue.regulation@mshparisnord.fr

 

Articles scientifiques

Les articles scientifiques constituent des contributions originales, non publiées ailleurs. Le cadre méthodologique et les modalités d’administration de la preuve doivent être explicitement mis en évidence quel que soit le domaine couvert (économie théorique ou appliquée, étude de textes, revue de littérature, etc.). Dans un souci de pluralisme et de dialogue interdisciplinaire, la revue est ouverte à un très large éventail de méthodes (enquêtes de terrain qualitatives, analyses quantitatives, méthodes d’analyse textuelle, modélisation mathématique, simulation, théories des jeux, etc.), faisant appel aux outils canoniques de la discipline économique ou à d’autres outils plus usités dans les autres sciences sociales, dès lors que les sources et les procédures de recherche sont utilisées de manière robuste, contrôlée et en adéquation avec l’objet étudié.

Les articles scientifiques sont évalués dans le cadre d’un processus de double referees anonymes : après réception de l’article, le comité de rédaction désigne au moins deux rapporteurs anonymes (referees) ainsi qu’un rapporteur interne qui assure le suivi de l’article. Sur la base de ces avis, le comité de rédaction peut rendre les décisions suivantes :

- Publication en l’état

- Retour à l’auteur pour révisions mineures

- Retour à l’auteur pour révisions importantes

- Resoumission. L’article refondu sera considéré comme une nouvelle contribution.

- Refus

Dans le cas d’une demande de révisions mineures ou importantes (version 2 et suivantes), l’auteur doit indiquer brièvement dans un document à part les modifications qu’il a apportées et répond aux rapports. Il est également demandé à l’auteur d’envoyer un fichier avec les corrections apparentes (mode suivi des modifications de word).
Le comité de rédaction peut rendre les décisions suivantes :

- Publication en l’état/quelques modifications pour publication

- Retour à l’auteur pour nouvelles révisions importantes

- Refus

 

Opinions - débats

La rubrique « Opinions - débats » accueille des articles présentant un programme de recherches en cours ou un point de vue original et argumenté sur l’actualité économique et sociale. Plus courts que les articles scientifiques, ils font l’objet d’une procédure d’évaluation accélérée par le comité de rédaction :
- double lecture interne au comité de rédaction
- le cas échéant, appel à des lecteurs extérieurs
Les articles Opinions - débats comportent un résumé en français et en anglais (250 mots maximum), un plan détaillé et une bibliographie scientifique suivant le modèle de la revue.

 

Notes de lecture

Les auteurs peuvent proposer des notes de lecture sur des ouvrages scientifiques parus récemment. Les notes de lecture ne sont pas de simples résumés d’ouvrages : elles proposent également une véritable discussion des thèses de l’ouvrage et le situent dans la littérature scientifique du champ. Problématisées et structurées par un plan, elles peuvent comporter une bibliographie complémentaire.

Les notes de lecture font l’objet d’une double lecture interne au comité de rédaction. Les propositions de note doivent être soumises sur la plateforme dédiée. 

 

Présentations de thèse et d’habilitation à diriger des recherches

  • Nombre maximum : 20 000 caractères (espaces et notes comprises)

Dans le but de faire connaître les travaux des jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, cette rubrique accueille des textes courts présentant des thèses et habilitations à diriger des recherches soutenues récemment. Les propositions doivent être soumises sur la plateforme dédiée. 

 

Réponses

Nous souhaitons que la revue abrite un débat d’idées, c’est pourquoi la rubrique « Réponses » est là. La formulation des réactions et opinions des lecteurs pourra être courte, mais devra rester courtoise. Elle fera l’objet d’une modération par le comité de rédaction.

 

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.